Le tant attendu projet du Code de la presse vient d’être finalisé par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. « Un grand acquis pour la presse nationale », estime-t-il. Le texte est censé mettre fin aux poursuites pénales contre les journalistes et soumettre la fermeture d’un support et la révélation d’une source à une décision de justice. Par ailleurs, il prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 300 000 DH en cas d’atteinte à la vie privée ou de diffamation. Autre nouveauté : la reconnaissance de la presse électronique, avec pléthore de critères pour définir un site d’information. El Khalfi a également évoqué la création d’un conseil national de la presse, composé de journalistes et d’éditeurs qui auront pour mission de protéger les intérêts de la profession. L’entrée en vigueur de ce nouveau texte est prévue pour la fin de l’année.
Le nouveau code de la presse est arrivé
Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer
« Le texte est censé mettre fin aux poursuites pénales contre les journalistes et soumettre la fermeture d’un support et la révélation d’une source à une décision de justice » Vu l’indépendance de la justice Marocaine c’est sûr on va vraiment avoir enfin une presse tout aussi indépendante! rien de neuf sous le soleil!
Telquel se contente de répéter ce qu’a dit le ministre de tutelle, sans analyser les principales mesures du nouveau code. Vous n’avez pas eu une copie du texte ? Pourquoi l’Etat veut-il forcer l’actionnaire principal du média à diriger la rédaction et à être le seul responsable des contenus publiés ? Pourquoi le maintien des « lignes rouges » et la possibilité de fermer provisoirement le média à la moindre infraction, au lieu de simplement retirer le contenu litigieux ? Merci de nous éclairer sur ces points.